Plateforme semences

La plateforme semences est un espace de partage d'informations sur les activités conduites actuellement par le CTAS et ses partenaires dans la zone Sud :

 

FOFIFA :

Caractérisation de variétés (2014-2017) : le FOFIFA est en contrat avec le CTAS pour la caractérisaton de 39 variétés de plantes alimentaires (pois d'Angole, mils,sorgho,maïs, niébés, haricots, ...), fourragères ou à usage industriel (ricin). L'homologation des variétés sera à l'échelle régionale dans le cadre des normes QDS.

Expérimentations sur les associations culturales dans le cadre de la production de semences (2014-2017) : Bien qu'elles soient au coeur de l'agroécologie, et promues à ce titre par l'ensemble des acteurs du développement, les associations de cultures ne sont pas encore autorisées dan le cadre officiel de la production de semences certifiée. Pour compenser cette situation, il existe une possibilité dans le cadre des normes QDS. Sous réserve de validation par l'ANCOS, elles pourront être autorisées, après expérimentation et dans des condition définies avec précisions. Ces expérimentations sont conduite par le FOFIFA  en milieu contrôlé dansle cadre d'un contrat avec le CTAS.

ANCOS :

Organisation du contrôle de semences : Les agents de contrôle formés par l'ANCOS sont disponibles au niveau des DRDA Androy et Anosy pour effectuer les contrôle de production de semences certifiées et QDS. (Leurs prestations sont payantes).

Formation d'agent de contrôle et de techniciens (2015-2017)  : L'ANCOS dans le cadre d'un contrat avec l'Union Européenne, dispense des formations sur les normes de production de semences QDS, deux fois par an à Ambovombe.

Homologation de variétés dans le registre QDS (2015-2017)  : L'ANCOS dans le cadre d'un contrat avec l'Union Européenne, contrôle le travail de caractérisation du FOFIFA en vue de l'homologation de 39 variétés dans le registre QDS (voir ci-dessus).

Validation de protocoles de production QDS (2015-2017) : L'ANCOS dans le cadre d'un contrat avec l'Union Européenne contrôle le travail d'expérimentation du FOFIFA sur les associations culturales dans le cadre de la production de semences QDS

CTAS :

Production de semences : Le CTAS produit plus d'une centaine de tonnes de semences par an, cultivées suivant les normes QDS par les groupes et des associations de paysans producteurs de semences. Ces semences sont mises à disposition dans un réseau d'environ 140 boutiques, mais sont également réservées pour les acteurs du développement et de l'urgence. Cette action est partiellement financée par l'Union Européenne et la GIZ.

Sélection variétale : Le CTAS travaille avec un réseau de paysans relais sur l'identification de variétés locales performantes. Les types identifiées font ensuite l'objet d'un travail de sélection conservatrice en vue de créer des variétés locales améliorées et les faire enregister dansle système QDS. Cette activité est financée par l'Union Européenne.

GIZ :

Approvisionnement des filières haricots et ricin : Dansle cadre d'un programme financé par l'Union Européenne, la GIZ appuie notamment les filières haricots et ricin en organisant l'approvisionnement des producteurs en semences. Le CTAS fait partie de ses fournisseurs partenaires.